Peut-on accéder à la propriété sans apport ?

P

Pour devenir propriétaire, un crédit immobilier est nécessaire dans la plupart des cas. Dans cette procédure, les structures financières exigent souvent un apport personnel de l’emprunteur. Cet apport représente le montant que l’acheteur investit dans son projet d’achat immobilier, en complément de l’emprunt. Cependant, il arrive que l’emprunteur ne dispose pas de ce complément. Dans ce cas, est-il possible de devenir propriétaire sans cet apport personnel ?

Devenir propriétaire sans apport personnel : c’est possible

Il est important de notifier que l’apport personnel est un facteur qui rassure les structures financières. Il est évalué à 10 % de la valeur du prêt et représente un capital de secours permettant d’éviter les situations d’impayé. Cependant, il n’en demeure pas pour autant un critère indispensable pour accéder à sa propriété.

Il est tout à fait possible de devenir propriétaire sans apporter la moindre somme d’argent au financement du projet. En effet, dans le système financier, l’obtention d’un crédit immobilier est possible sans aucun apport : on parle de prêt immobilier à 110 %. De façon explicite, il s’agit d’un emprunt prenant en compte le montant de la maison ainsi que 10 % supplémentaire. Le pourcentage de supplément permet de couvrir toutes les dépenses liées à l’opération.

Outre cela, il est possible de devenir propriétaire sans apport grâce à la qualité du dossier présenté par l’emprunteur. Un dossier de prêt solide et des comptes bancaires sains constituent des éléments convaincants pouvant faciliter l’obtention de crédit immobilier sans un quelconque complément.

Devenir propriétaire sans apport : quel dossier présenté ?

Un dossier sans apport se doit d’être bien préparé afin de rassurer la structure bancaire. Pour cela, il est recommandé de ne pas avoir de refus de prélèvements ou de découverts. De plus, pour présenter le dossier de prêt sous un bon angle, il faudra ajouter ce dernier à l’habitat. L’idéal serait de préciser le coût de son projet, ses diverses charges ainsi que le coût de ses revenus.

En dehors de cela, il faut noter que d’autres éléments peuvent également peser dans le dossier de prêt immobilier sans apport. Il s’agit entre autres de relevés bancaires positifs, salaire fixe en contrat à durée indéterminée et domiciliation bancaire. En absence d’apport, ces différents paramètres apporteront une plus-value à la demande de crédit immobilier. Mieux, ils permettront de négocier un meilleur taux avec le conseiller en investissements financiers.

Devenir propriétaire sans apport : opter pour la simulation

La simulation est le moyen par excellence pour savoir si l’on peut bénéficier de financement sans proposer d’apport. Cette démarche est entièrement gratuite et exemptée de tout engagement. Pour le faire, il suffit de renseigner ses données personnelles à travers un formulaire qu’il faudra ensuite valider. Après quelques instants, l’emprunteur reçoit plusieurs offres de différents établissements bancaires. À ce niveau, une comparaison s’avère nécessaire afin de choisir l’offre dont les conditions de prêts conviennent le mieux.

Plusieurs structures bancaires acceptent de financer sans apport les projets d’accession à la propriété. Pour cela, il est important de s’adresser au bon organisme et le comparateur demeure l’une des meilleures alternatives. En résumé, en absence d’apport, il est bien possible de devenir propriétaire à condition de présenter un dossier de prêt solide et transparent.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat