Comment déménager un aquarium ?

C

Si le déménagement en tant que tel est déjà une épreuve pour les particuliers et les professionnels, cela empire quand on est propriétaire d’animaux. Il faut rester calme avec un chien ou un chat. Mais que se passe-t-il quand on a une passion pour les poissons et que la maison ou l’appartement comporte un ou plusieurs aquariums de grande taille ?

Déménager un aquarium : quelles contraintes ?

A moins de ne posséder qu’un petit aquarium rond où tourne un unique poisson, le transport d’un aquarium de grande taille peut sembler problématique pour les propriétaires.

Déjà, à vide, ce contenant peut être extrêmement lourd. Mais il est, pour l’heure rempli d’eau, de décorations variées et des poissons y vivent depuis des mois voire des années. Or, les poissons sont relativement fragiles et leur biotope doit rester le même sous peine de les perturber. Soit une gageure, quand on doit déménager.

Car même dans le nouveau logement, il faut envisager bien en amont l’endroit où l’on va installer cet aquarium pour que les animaux retrouvent peu ou prou les mêmes conditions de vie.

En appelant la société de déménagement, s’organise rapidement une visite technique, quelquefois par visioconférence. Cela a pour but de déterminer le nombre de mètres cubes qui seront à déménager. Le transport d’un aquarium représente une contrainte pour les déménageurs car très lourd et surtout très fragile.

Il est donc important de le spécifier pour qu’ils puissent y apporter un soin tout particulier. Pourtant, si ces professionnels sont en mesure de transporter le contenant, ils ne peuvent pas prendre avec eux les poissons. Il revient aux propriétaires le soin de s’en charger.

Aquarium : comment procéder lors d’un déménagement ?

Certaines choses sont à acheter pour le déménagement de ses poissons d’aquarium comme des épuisettes ou encore des boites de transport spécifiques aux poissons (les sacs de congélation ne sont en effet pas idéaux, pour cela). En enlevant les plantes d’eau avant, la récupération des poissons se fera plus facilement.

Grâce à une pompe à siphonner, il faut récupérer en partie l’eau de l’aquarium et la mettre dans des contenants propres comme des barils hermétiques, après avoir débranché le filtre de l’aquarium.

Mieux vaut ne pas nourrir les poissons la veille du déménagement pour que leur eau de transport reste la plus claire possible. A l’aide des épuisettes, il faut rabattre chaque poisson dans un coin de l’aquarium pour ensuite les mettre chacun dans une boite en plastique ou en polystyrène, puis y mettre un peu d’eau prélevée pour qu’ils retrouvent tout de suite les bonnes conditions de vie.

Un déménagement ne se fait pas forcément dans la même ville et un transport de plusieurs heures hors de leur aquarium habituel peut stresser les poissons, voire occasionner un manque d’oxygène. Il est possible d’acheter des produits spécifiques qui vont les déstresser. Des comprimés d’oxygène vont résoudre le second problème.

Même si le sable de l’aquarium semble sale, il est préférable de laisser certaines bactéries qui sont indispensables pour le biotope des poissons. Ce sable est à stocker, lui aussi. L’aquarium vidé et nettoyé au vinaigre blanc peut ainsi être confié aux déménageurs.