Peut-on inclure des travaux dans le prêt immobilier ?

P

Peut-on intégrer des travaux dans un prêt immobilier ? Cette question se pose à des milliers de reprises par les personnes qui souhaitent souscrire à un emprunt pour acheter leur maison idéale. Il faut en effet, savoir que les travaux de rénovation d’une maison achetée peuvent être importants. Alors, pouvoir compter sur son prêt immobilier peut être une bonne solution.

Prêt immobilier : des coûts et les avantages des travaux inclus

A priori, il n’existe aucune raison pour laquelle vous ne pouvez pas inclure des travaux dans votre prêt immobilier. D’ailleurs, cette pratique est très courante de nos jours et il est même recommandé d’y penser lorsque l’on fait des visites de logement. Ainsi, vous vous rassurez que vous n’excédez pas votre budget. Selon la nature du logement et des travaux à effectuer, vous pourrez même négocier le prix de votre bien.

La démarche d’inclure vos travaux dans le prêt immobilier représente de nombreux avantages. En effet, avec cette option vous n’avez plus besoin pas de doubler votre prêt. De plus, cela vous permet de ne plus souscrire à un prêt pour travaux. Ainsi, vous limitez les endettements et vous réalisez des économies assez conséquentes. Vous bénéficiez aussi d’une excellente durée de remboursement (elle est généralement plus longue)

En outre, vous profiterez d’un taux d’intérêt inchangé. En effet, vous ne payez pas un taux précis pour l’emprunt et un autre pour le prêt pour travaux. Encore une fois, vous réalisez encore plus des économies.

Prêt immobilier : des frais inclus dans la pratique ?

Si en théorie, il est possible d’inclure ses travaux dans son prêt immobilier. Dans la pratique, la situation est toute autre. En effet, les organismes financiers et les banques sont très hésitants à proposer une telle offre.

E réalité, le prêt qu’ils peuvent octroyer est limité à votre capacité d’endettement. Concrètement, cela signifie que les échéances que vous devrez payer ne doivent pas être supérieures au tiers de vos revenus par mois.

Pour se protéger davantage et déterminer le seuil d’emprunt qu’elle peut libérer, la banque peur requérir des devis de travaux à effectuer que vous avez à réaliser. Lorsqu’il s’agit d’un accord, la banque procède directement au paiement chez l’entreprise qui se charge de rénover votre logement.

Inclusion des travaux dans un prêt immobilier : les possibilités

Pour inclure vos travaux dans votre prêt immobilier, trois alternatives s’offrent à vous. Le choix de l’une ou des autres dépend de vos préférences :

  • Avec une ligne de crédit

Ici, un seul capital est mis à disposition et la banque ne sépare pas le montant de l’emprunt effectué. Il est directement libéré pour l’achat de votre bien et pour les travaux.

  • Avec deux lignes de crédit

Dans ce cas, l’établissement qui met le crédit à votre disposition sépare celui-ci en deux : une partie pour l’acquisition de votre bien immobilier et une autre partie pour l’exécution des travaux. Ainsi, le montant apprêté pour les travaux est libéré au fur et à mesure qu’ils sont exécutés.

  • Avec différé total des mensualités

Ici, la banque considère qu’il existe uniquement une seule ligne de crédit. Toutefois, les mensualités sont dues lorsque les travaux sont terminés.

Alors, Il est recommandé d’inclure des travaux dans son prêt immobilier pour réaliser les grands projets.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat