Peut-on obtenir un prêt immobilier sans mise de fond ?

P

Face à l’augmentation constante des prix et du coût de la vie, le prêt est devenu l’un des meilleurs moyens de financement et d’investissement pour de nombreux ménages. Dans l’immobilier toutefois, ce prêt est souvent associé à une contribution personnelle. Cet article vous présente la notion de prêt immobilier et la place de la mise de fonds dans ce contrat.

Tout d’abord, le prêt immobilier qu’est-ce que c’est ?

Un prêt immobilier est un crédit contracté auprès d’un établissement bancaire afin de financer l’achat ou la construction d’une maison. L’augmentation du coût des logements a fait du crédit immobilier la solution incontournable pour permettre aux primo-accédants d’avoir un toit. Le prêt immobilier se distingue d’un prêt normal en cela qu’il est un crédit affecté : en effet, le prêt immobilier est indivisible de l’acquisition d’un logement. Il ne peut être employé à d’autres fins et son emploi doit être prouvé auprès de votre créancier.

Par ailleurs, le prêt contracté bénéficie d’une longue durée de vie afin de permettre au débiteur de s’en acquitter sans perturber son quotidien. Le remboursement a lieu sous la forme de mensualités constantes. En dehors de ces mensualités, il est nécessaire de prendre en compte les frais de dossier, les assurances ainsi que les garanties dans les dépenses liées à votre prêt.

Est-il possible de contracter un prêt sans mise de fonds ?

La mise en fonds est la part de financement d’un projet immobilier que supporte le débiteur par lui-même. Il s’agit d’un apport au projet immobilier constitué de liquidités personnelles et de l’épargne. S’il était autrefois possible de réaliser un prêt immobilier sans apport personnel, l’histoire est toute autre à présent. Le coût élevé de l’acquisition immobilière rend même les instituions bancaires réticentes. Ces dernières préfèrent alors investir leurs capitaux en des clients aux dossiers sérieux et fiables. Une mise de fonds constitue dans ces circonstances un élément important pour renforcer les chances de voir votre dossier accepté.

De plus, grâce à l’apport personnel, il est possible d’obtenir de meilleures conditions pour son prêt. En effet, le montant du prêt diminue en fonction de l’importance de la contribution personnelle au projet immobilier. Il devient alors possible au débiteur d’ajuster la durée du prêt selon ses envies et circonstances. Négocier les mensualités est également possible selon la mise de fonds effectuée. En fonction de son revenu et ses habitudes, le débiteur pourra opter pour des mensualités plutôt élevées réparties sur une courte période. Ce faisant, il pourra rembourser plus vite son prêt et se débarrasser de cette charge. Il est également possible de prioriser son quotidien par le choix de faibles mensualités sur une longue période. Contracter un prêt immobilier sans mise de fonds est alors une option pratiquement inexistante, et de toute manière, peu recommandée.

Quelques solutions pour constituer son apport personnel

En considération de la hausse des prix de l’immobilier, essayer d’acquérir un logement sans un prêt immobilier semble être une mauvaise idée. Il n’est pourtant pas plus aisé de réaliser un dépôt de fonds dans un projet immobilier. Une alternative à cette situation se trouve dans le prêt personnel. Grâce au prêt personnel, vous pourrez plus facilement constituer le capital nécessaire pour réaliser votre dépôt de fonds. Il vous faudra toutefois faire attention à respecter l’échéancier établi lors de la constitution du prêt.

Enfin, il existe une autre solution pour constituer rapidement et facilement un apport personnel décent. Cette solution s’ouvre uniquement à ceux qui sont déjà propriétaires et désirent une autre maison. Il s’agit de la constitution d’une hypothèque. Mettre en hypothèque une de ses propriétés afin de se procurer les moyens de bâtir une autre comporte toutefois un risque car vous devrez tenir compte des mensualités à payer pour chacun des contrats conclus.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat