Faut-il rester locataire ou devenir propriétaire ?

F

69% des français pensent que les loyers dépensés dans une location sont à fonds perdus. Pourtant, certains experts estiment que rester locataire peut présenter des avantages. Qui croire ?

Avantages et inconvénients d’être locataire :

La mobilité professionnelle peut faire préférer la location à un jeune actif qui n’est donc pas attaché financièrement et sentimentalement à un bien.

Bien avant cela, pendant les études, un jeune n’aura pas d’autre choix, le plus souvent, faute de moyens, que de chercher une location. Cela sera également le cas pour les seniors qui ont une petite retraite et peuvent bénéficier de certaines aides pour se loger.

En fonction de la ville et des prix immobiliers qui y sont pratiqués, un actif qui serait au SMIC, même en souhaitant devenir propriétaire ne pourra sans doute pas prétendre à un prêt immobilier. Pour le savoir, il devra utiliser un simulateur en ligne ou se faire accompagner par un professionnel.

Enfin, être propriétaire, c’est s’acquitter de nombreux travaux de maintenance ; ce que rechignent à faire les locataires qui n’ont qu’à entretenir leur logement et le quitter quand bon leur semble.

Par contre, aucun locataire n’est à l’abri d’une décision d’un propriétaire qui souhaite revendre son bien et lui demandera de partir dans un certain laps de temps.

Le bien ne sera jamais le sien et il ne peut donc pas donner libre cours à son imagination pour le transformer et le rendre à son goût. Chaque décision doit être soumise au propriétaire qui est libre ou non d’accepter. Pas question, par exemple d’abattre un mur pour gagner en luminosité. D’avoir un système de chauffage plus performant et plus économique. Il est nécessaire de se plier aux contraintes du contrat de location et chaque année, pour un bien qui perd de la valeur, voir son loyer augmenter, pour suivre l’indice du marché.

Etre propriétaire : points forts et points faibles

Avoir un bien à soi et donc un toit en prévision de la retraite, c’est ce qui motive bon nombre d’acquéreurs. Posséder un bien immobilier, c’est également grossir son patrimoine et donc penser à sa succession, ce qui peut s’avérer judicieux quand on a des enfants.

Bien entendu, il faut s’acquitter de certains impôts comme la taxe foncière et remédier à tous les problèmes qui surviennent dans le logement, ce qui n’est pas forcément le cas quand on est locataire.

Etre propriétaire suppose de nombreux avantages, à condition bien entendu de pouvoir obtenir le financement par une banque pour le devenir. C’est précisément à ce moment du processus qu’un courtier en crédit immobilier peut intervenir.

En fonction de la situation de chacun, il peut établir la faisabilité du projet. Si celle-ci est avérée, il présente le dossier aux différentes banques qui sont susceptibles de l’accepter. En effet, les établissements bancaires n’ont pas tous le même fonctionnement au regard de l’octroi du crédit.

Une fois qu’il a les propositions des banques, il conseille les clients pour choisir celle qui présente le plus d’attraits ; c’est-à-dire celle qui leur permet de payer leur prêt moins cher pour devenir propriétaire.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat